groupe.iD et ses filiales respectent la vie privée de ses prospects, clients, fournisseurs, partenaires commerciaux, entrepreneurs et autres tiers avec lesquels ils interagissent au jour le jour et dans le cadre de leurs relations commerciales. Le régulateur de vos données personnelles est l’entité groupe.iD avec laquelle des relations commerciales existent.
Ces relations peuvent être passées, existantes ou futures. Les données à caractère personnel proviennent en grande partie de relations commerciales existantes, de commandes et de demandes de licences, de demandes contractuelles, de discussions et de négociations, de demandes reçues par courrier électronique et sur le site web, d’interactions personnelles lors de salons professionnels et de conférences, de références personnelles directes et d’autres circonstances dans lesquelles vos informations nous sont fournies.
Cette page décrit les données personnelles que le groupe.iD collecte et gère au sein de ses systèmes, plateformes, réseaux, logiciels, matériels et infrastructures, ainsi que tous les systèmes et/ou services tiers qui sont intégrés et/ou exploités par une entreprise du groupe.iD afin de traiter les données personnelles. Elle décrit également les mesures de sécurité que nous prenons pour protéger l’intégrité de vos données personnelles.
Il se peut que nous modifions ou mettions à jour cette politique de temps à autre afin de mettre à jour nos processus ou de nous conformer aux changements apportés à la législation pertinente. Nous vous recommandons de consulter régulièrement cette page pour vous informer de la manière dont vos données personnelles sont traitées.
Type de données personnelles collectées par les entreprises de groupe.iD
Nous recueillons et utilisons les coordonnées professionnelles que vous avez choisies de nous communiquer lorsque, par exemple, vous téléchargez un document, vous vous inscrivez à un événement ou contactez un représentant commercial ou un collaborateur du service client. Nous pouvons vous demander de nous fournir votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, votre fonction et votre entreprise. Dans certains cas, par exemple lors de l’inscription à un événement, nous pouvons vous demander des informations supplémentaires, telles que votre titre et, le cas échéant, vos exigences alimentaires. Chaque fois que nous demandons des données personnelles, notre objectif principal est d’améliorer et de personnaliser votre expérience avec groupe.iD et nos solutions.
Nous pouvons également recueillir des informations vous concernant que nous recevons d’autres sources, telles que des partenaires externes et d’autres tiers. Les informations recueillies auprès d’autres sources le sont sur la base de votre consentement ou de notre intérêt commercial légitime.
groupe.iD ne contrôle pas le contenu que vous pouvez publier sur les forums communautaires ou les réseaux sociaux de ces entreprises ; dans certains cas, ce contenu peut être accessible au public sur Internet.
Veuillez noter que les données personnelles collectées mentionnées ci-dessus ne sont pas exhaustives et que les sociétés de groupe.iD peuvent également collecter et traiter des données personnelles dans la mesure où cela est utile ou nécessaire pour la fourniture de nos services.
Utilisation par les entreprises de groupe.iD de vos données personnelles collectées
Assistance à la clientèle : Le support client collecte et traite les informations vous concernant afin que, lorsque vous nous contactez au sujet d’un incident ou d’un ticket, nous puissions résoudre vos demandes de manière rapide et efficace.
Marketing : Notre équipe marketing traite des données personnelles limitées afin de s’assurer que le contenu promotionnel et éducatif qui vous est fourni (par exemple, courriels, bulletins d’information, webinaires) est pertinent. En outre, nous pouvons utiliser ces informations pour réaliser des enquêtes de satisfaction des clients ou obtenir des témoignages, des commentaires ou des critiques de clients. À moins que nous ne demandions explicitement votre consentement pour traiter vos données personnelles, nous nous appuyons sur l’intérêt légitime de groupe.iD et de votre entreprise pour vous envoyer des communications marketing pertinentes. Vous pouvez refuser le traitement de vos données à des fins de marketing direct en envoyant un email à l’adresse info@groupeid.ch . Lorsque vous retirez votre consentement ou que vous vous désabonnez (selon le cas), nous conservons certaines données à caractère personnel (uniquement dans la mesure où elles sont absolument nécessaires) sur notre liste « ne pas contacter ».
Ventes : En alignant les données personnelles avec les buts et objectifs individuels permet à notre équipe de vente de proposer à votre organisation la meilleure solution possible. Le service commercial détient et gère les données personnelles des contacts associés aux comptes clients afin de gérer la relation client. Si vous n’êtes pas encore client mais que nous voyons une relation potentielle future, notre équipe commerciale peut vous contacter. Lors du premier contact avec notre équipe de vente, vous avez le droit de demander à être retiré de nos registres. Si vous souhaitez être supprimé, il vous suffit d’en informer notre équipe, qui traitera votre demande immédiatement.
Services professionnels : Si vous êtes un client, nos consultants peuvent utiliser vos informations afin de remplir leurs fonctions dans le cadre de votre contrat de service.
Juridique/Finances : Si vous concluez ou avez conclu un accord avec nous, nous traiterons vos coordonnées professionnelles afin de négocier, de rédiger et de conclure un accord avec vous, et pour la gestion continue des obligations juridiques et financières relatives à cet accord. En outre, nous pouvons utiliser ces informations pour obtenir des conseils financiers, fiscaux ou juridiques, si nécessaire.
Lorsque nous traitons vos données personnelles, nous le faisons sur l’une des bases juridiques suivantes :
- Exécution d’un contrat : l’utilisation de vos données personnelles peut être nécessaire à l’exécution du contrat que vous avez conclu avec l’une de nos sociétés, par exemple en ce qui concerne votre emploi ou engagement potentiel.
- Consentement : Nous pouvons avec votre consentement, traiter vos données personnelles pour des raisons spécifiquement exprimées. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, à condition qu’aucune obligation légale ne nous oblige à poursuivre le traitement des données.
- Obligation légale : Dans certains cas, nous pouvons avoir besoin de traiter vos données pour traiter et résoudre des litiges juridiques, pour des enquêtes réglementaires et la conformité, ou pour nous conformer aux demandes légitimes des autorités chargées de l’application de la loi ou d’autres autorités officielles.
- Intérêts commerciaux légitimes : Nous pouvons, lorsque nous détenons déjà vos données personnelles et qu’il existe une relation existante ou potentielle entre groupe.iD et votre entreprise, traiter vos données personnelles dans l’intérêt légitime de groupe.iD et de votre entreprise. Cela peut être dû au fait que vous avez déjà manifesté votre intérêt pour des produits ou services existants ou nouveaux, ou que nous sommes obligés de remplir nos obligations contractuelles envers votre entreprise, par exemple pour la fourniture d’une assistance ou de services.
Partage de vos informations avec des tiers
Dans certaines circonstances, nous partagerons vos données personnelles au sein de groupe.iD, si nécessaire, afin de développer ou d’améliorer les produits et services, ou de fournir des services et de remplir nos obligations contractuelles. Nous pouvons également partager vos données personnelles avec des tiers dans un but spécifique ou pour entreprendre une tâche spécifique en notre nom. Cela peut inclure l’utilisation de vos informations à des fins de marketing et d’études de marché si nous pensons que l’un de nos produits, services ou offres ou ceux de nos partenaires tiers peuvent vous intéresser. Lorsque groupe.iD partage vos données personnelles avec des tiers, nous veillons à ce que les accords pertinents soient en place conformément à la législation applicable en matière de protection des données et nous ne partageons que les données personnelles nécessaires pour que groupe.iD puisse utiliser ou fournir les services concernés, le cas échéant, ou avec votre consentement lorsque cela est explicitement requis. groupe.iD ne vend pas vos données personnelles.
Nous pouvons avoir besoin de télécharger la base de données d’un client dans les cas où nous devons effectuer des tests approfondis. Le téléchargement de la base de données d’un client n’a lieu que lorsque nous avons l’accord explicite du client. Dans ce cas, nous ne stockons, ne gérons, ne partageons, ne modifions ni ne supprimons aucune donnée personnelle conservée dans la base de données après la fermeture du ticket.
Comme nous avons intégré nos produits à d’autres systèmes, nous collaborons avec des partenaires tiers pour fournir le meilleur produit possible à nos clients. Dans certains cas, nous pouvons avoir besoin de fournir à nos partenaires tiers vos données personnelles afin qu’ils puissent vous contacter concernant l’utilisation et l’intégration de leur produit. Nous vous demanderons toujours votre autorisation avant de le faire.
Lorsque nous organisons des activités externes, telles que des événements, nous pouvons être amenés à partager vos informations avec des parties externes, telles que des coordinateurs d’événements et des fournisseurs d’installations. Dans ces cas-là, nous ne fournirons que les informations jugées nécessaires pour vous offrir la meilleure expérience possible lors de votre rencontre avec nous. Toute information sensible que vous nous fournissez, comme des allergies ou d’autres informations relatives à la santé, ne sera partagée que conformément aux lois locales.
Nous pouvons entreprendre la réalisation d’enquêtes de satisfaction ou d’engagement des clients, d’examens ou de sessions de feedback, afin d’améliorer nos produits ou services, ou de soutenir des objectifs stratégiques. Nous pouvons le faire nous-mêmes ou par l’intermédiaire d’un tiers, et nous le faisons sur la base de nos intérêts commerciaux légitimes.
Nous publions souvent des photos et des vidéos de nos clients (généralement dans leurs locaux, dans nos bureaux ou lors d’un événement). Toutes les données personnelles, y compris les images, utilisées à des fins promotionnelles ou éducatives sont régies par notre accord de diffusion aux médias, qui peut être révoqué par une personne à tout moment en contactant le service marketing.
Nous divulguons des données à caractère personnel aux autorités chargées de l’application de la loi dans la mesure où cela est requis par la loi ou strictement nécessaire pour la prévention, la détection ou la poursuite d’actes criminels et de fraudes ou si nous sommes légalement obligés de le faire. Nous pouvons être amenés à divulguer davantage de données personnelles aux autorités compétentes pour protéger et défendre nos droits ou propriétés, ou les droits et propriétés de nos partenaires commerciaux.
Lorsque des tiers ont accès à des informations personnelles, nous prenons les mesures contractuelles, techniques et organisationnelles appropriées pour garantir que les informations personnelles ne sont traitées que dans la mesure où ce traitement est nécessaire, compatible avec la présente politique de confidentialité et conforme à la loi applicable.
Transfert de vos données personnelles vers des pays tiers
Nous traitons généralement vos données personnelles au sein de la Suisse. Si des données personnelles sont transférées en dehors de la Suisse, ces transferts doivent être conformes aux lois applicables en matière de protection des données et exigent que l’entité réceptrice ait mis en place des niveaux adéquats de protection des données et de garanties. Le transfert est fondé sur la base juridique décrite dans la section « Utilisation par les entreprises de groupe.iD de vos données personnelles » ci-dessus.
Mesures de sécurité prises pour protéger vos données personnelles
Conformément à la NLPD, nous observons des procédures raisonnables pour empêcher l’accès non autorisé aux données personnelles et l’utilisation abusive de celles-ci.
Nous utilisons des systèmes et des procédures commerciales appropriés pour protéger et sauvegarder les données personnelles que vous nous donnez. Nous utilisons également des procédures de sécurité et des restrictions techniques et physiques pour accéder et utiliser les données personnelles sur nos serveurs. Seul le personnel autorisé est habilité à accéder aux données personnelles dans le cadre de son travail.
Contrôle des informations personnelles que vous nous avez fournies
Nous prenons la responsabilité de vos données personnelles très au sérieux. Vous avez le droit de consulter les informations personnelles que nous conservons à votre sujet. Vous pouvez demander un aperçu de vos données personnelles en nous envoyant un courriel info@groupeid.ch . Afin d’accélérer le processus, veuillez indiquer « Demande d’informations personnelles » dans l’objet de votre courriel.
Vous pouvez également nous contacter si vous pensez que les informations personnelles que nous détenons à votre sujet sont incorrectes, si vous pensez que nous ne sommes plus autorisés à utiliser vos données personnelles ou si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de vos informations personnelles ou sur la présente politique de confidentialité. Vous pouvez également nous demander d’effacer ou de supprimer toute ou partie des informations vous concernant, conformément à la NLPD et aux lois locales. Notez que la limitation ou la suppression de vos données personnelles peut entrainer le fait que groupe.iD ne soit pas en mesure de respecter ses engagements envers vous ou votre entreprise.