Transition vers l’Industrie 4.0 : Comment l’ERP façonne l’avenir des entreprises
L’industrie 4.0, souvent considérée comme la quatrième révolution industrielle, introduit des technologies de pointe telles que…
Le monde des transports demande une planification efficace et une utilisation maximale des moyens afin d’assurer la satisfaction client et la rentabilité des entreprises de transports. Se doter d’un outil tel que l’ERP dédié aux transports offre de nombreux avantages concurrentiels non négligeable.
Le développement de notre logiciel ERP .iD transtar a été réalisé en étroite collaboration avec des entreprises actives dans le milieu très spécifique du transport afin d’apporter une solution adaptée à leur activités quotidienne.
L’ERP dédié aux transports couvre l’ensemble des processus opérationnel d’une entreprise qui utilise des véhicules tels que bus, minibus, camions-benne, camions basculants, camions malaxeurs ou autres véhicules spécifiques. De la prise de commande à la facturation, toutes les tâches se font de manière intuitive et intégrée, permettant ainsi de réduire les temps morts et trajets à vide et d’augmenter l’utilisation des véhicules.
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Guide de mise en oeuvre d'un ERPUne gestion de flotte moderne et efficace passe par un suivi en temps réel des véhicules. La vision instantanée de la localisation et de l’état de chaque véhicule facilite la planification des itinéraires et des missions.
Pour minimiser les temps d’arrêt imprévus et assurer une disponibilité optimale de la flotte, il est impératif de pouvoir planifier la maintenance de manière proactive. De plus, l’optimisation centralisée des ressources vous permet d’utiliser judicieusement vos véhicules, en réduisant les coûts opérationnels et en améliorant l’efficacité globale de la gestion de la flotte.
Avec .iD transtar, vous renforcez la productivité des opérations de transport, mais vous assurez également une réactivité accrue aux défis du secteur.
L’optimisation du processus de prise de commande pour votre entreprise de transport est importante pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la satisfaction client. En simplifiant et en accélérant la gestion des commandes, vous réduisez les délais et les risques d’erreurs, vous optimisez l’allocation des ressources et vous réduisez les coûts opérationnels.
Le processus de gestion des commandes dans .iD transtar est simplifié avec une saisie rapide et flexible de tous les documents de vente, tels que les offres, confirmations de commande, livraisons et factures.
Au sein de l’ERP, les kits de vente garantissent une vue d’ensemble claire de tous les documents de vente, de l’offre à la facture. De plus, la génération d’ordres de transport est simplifiée, pouvant être effectuée à partir des offres, des confirmations de commande ou directement via l’outil de planification.
Une planification des ordres de transport efficace et une utilisation maximale des moyens assurent la satisfaction du client et la rentabilité de votre entreprise. La gestion des ordres de transport doit se réaliser de manière rapide, efficace et collaborative, contribuant à une exploitation optimale des ressources logistiques.
Dans .iD transtar, la gestion des ordres de transport est simplifiée grâce à une intégration complète dans le processus et est déclenchée individuellement à partir d’une offre ou d’une commande. Cette approche permet d’être averti rapidement et de débuter la planification des ordres de transport. Le module de planification, outil visuel partagé en temps réel, offre une solution efficace pour organiser les tournées et les trajets. Cette fonctionnalité optimise les ressources et facilite la communication avec les chauffeurs, en affichant clairement l’attribution des camions et des chauffeurs.
La mobilité offre des avantages clés pour améliorer l’efficacité opérationnelle de votre entreprise de transport. Les chauffeurs peuvent accéder en temps réel aux ordres de transport, planifier leurs itinéraires de manière efficiente, et acquitter électroniquement leurs tâches, éliminant ainsi la nécessité de revenir au bureau entre les missions.
Les données sont collectées en temps réel (localisation des véhicules, délais de livraisons…), ce qui permet de prendre des décisions rapides en améliorant la gestion des exceptions et des imprévus.
Par le biais d’un signal sonore sur leur smartphone ou tablette, les chauffeurs qui utilisent .iD transtar sont informés des ordres de transport à exécuter. Le statut des ordres se met à jour en temps réel dans la planification, fournissant une visibilité constante de l’état d’avancement des missions et optimisant les processus logistiques.
Un ERP est un logiciel que les entreprises utilisent pour gérer leurs activités quotidiennes telles que la comptabilité, les ressources humaines, la vente, les achats, la production, la gestion de projets…
Les systèmes ERP relient une multitude de processus métier et activent le flux de données entre eux. En collectant les données transactionnelles partagées d’une entreprise à partir de plusieurs sources, les ERP rendent la duplication des données inutile et assurent l’intégrité des données avec une « source unique d’informations fiables ».
Aujourd’hui, les ERP sont essentiels pour la gestion de milliers d’entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs. Pour ces entreprises, l’ERP constitue un élément aussi indispensable que l’électricité.
La durée d’un projet ERP peut durer de plusieurs mois à plusieurs années et varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille et la complexité de l’entreprise, ainsi que les fonctionnalités du système ERP à mettre en place. Typiquement, un projet ERP passe par plusieurs phases de gestion de projet essentielles telles l’analyse des besoins, le paramétrage du logiciel, les tests, la formation des utilisateurs et l’assistance au démarrage. La durée de chaque phase peut varier en fonction des exigences spécifiques du projet.
La principale différence entre un ERP sur site (on-premise) et un ERP SaaS (Software as a Service) réside dans le mode de déploiement et de gestion.
Un ERP sur site est installé localement sur les serveurs et les systèmes informatiques de l’entreprise du client. Dans ce cas de figure, l’entreprise est responsable de l’achat, de l’installation, de la configuration, ainsi que de l’infrastructure matérielle requise pour faire fonctionner l’ERP.
Un ERP SaaS est hébergé sur des serveurs distants et est accessible via Internet moyennant un abonnement. Avec ce modèle, le fournisseur ERP gère l’ensemble de l’infrastructure logicielle et matérielle, y compris les mises à jour, les correctifs de sécurité et la sauvegarde des données.
La création d’un cahier des charges ERP comprend l’identification des besoins, la définition des fonctionnalités essentielles, la spécification des intégrations, les exigences de reporting, les contraintes techniques et la validation par les parties prenantes. Ce processus est mis sous la forme d’un document écrit complet et précis qui servira de guide lors de la sélection et de la mise en œuvre de la solution ERP. En suivant ces étapes, votre entreprise s’assurer de choisir la solution ERP la mieux adaptée à ses besoins spécifiques.
La première étape commence par une analyse minutieuse des besoins de l’entreprise. Elle implique différentes parties prenantes pour recueillir vos exigences et attentes. Ensuite, il est essentiel d’identifier les fonctionnalités indispensables pour répondre aux besoins de chaque département en termes de ressources, de processus métier et d’opérations quotidiennes. Ça peut porter sur la gestion des ventes, des achats, des stocks, de la comptabilité, des ressources humaines, et bien d’autres encore.
Une fois les besoins identifiés et priorisés, il est nécessaire de spécifier les intégrations avec d’autres systèmes utilisés au sein de votre entreprise pour assurer une transition ou une interface avec l’ERP. De plus, les exigences en matière de reporting, telles que les formats de rapport et les fréquences, doivent être clairement définies pour garantir une analyse efficace de vos données.
Enfin, les contraintes techniques, notamment en termes de sécurité des données et de conformité réglementaire, doivent être prises en compte pour sélectionner une solution ERP adaptée à vos besoins.
Conseil : ne négligez pas la phase de critères de sélection pour évaluer les différentes solutions ERP sur le marché : critères techniques, fonctionnels, coûts, support, services…
Plusieurs signes indiquent qu’une entreprise pourrait bénéficier de l’implémentation d’un système ERP (Enterprise Resource Planning).
Dans ces cas, l’adoption d’un ERP peut rationaliser les processus, centraliser les données et améliorer la gestion des ressources, et offrir ainsi une solution intégrée pour relever vos défis et soutenir la croissance de l’entreprise.
Vous désirez accroître votre compétitivité en optimisant votre planification ? Vous souhaitez centraliser et améliorer vos processus ? Notre solution de gestion intégrée, .iD transtar, répond à vos besoins opérationnels.
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