Transition vers l’Industrie 4.0 : Comment l’ERP façonne l’avenir des entreprises
L’industrie 4.0, souvent considérée comme la quatrième révolution industrielle, introduit des technologies de pointe telles que…
Digitalisez l’ensemble de vos processus immobilier avec une plateforme complète conçue pour répondre aux besoins spécifiques des régies immobilières et des PPE, c’est possible ! La mise en place d’un logiciel de gestion immobilière offre de nombreux avantages aux professionnels de l’immobilier.
Notre logiciel ERP a été conçu pour répondre aux défis spécifiques des régies immobilières et des PPE. Il simplifie et améliore considérablement l’efficacité opérationnelle, la transparence, et la gestion financière. Du suivi des paiements à la gestion des contrats de location, .iD régie offre une solution tout-en-un pour les professionnels de l’immobilier.
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Télécharger la brochureEn automatisant diverses tâches administratives telles que la planification et le suivi des décomptes Propriétaire, Chauffage et Copropriété, la génération de documents relatifs aux entrées ou sorties des locataires ou les rappels de paiements, notre ERP vous offre l’avantage de gagner du temps tout en améliorant la précision de vos opérations quotidiennes.
Au-delà de l’automatisation, notre solution centralise toutes les informations pertinentes, offrant une vue globale et unifiée de vos données. .iD régie consolide notamment, dans un pool de facturation, l’ensemble des factures liées aux bâtiments, notamment les factures fournisseurs, les remboursements de décompte, les paiements disponibles et les honoraires. Cette centralisation simplifie considérablement la gestion quotidienne en regroupant les détails sur les locataires, les contrats et les paiements au même endroit.
Créer, modifier et suivre les contrats au sein d’un seul outil vous simplifie la gestion des locations. Ainsi, vous gérez plus aisément les échéances et les conditions spécifiques, en favorisant une administration transparente et efficace des engagements contractuels.
La communication avec les locataires contribue à instaurer un dialogue ouvert et à répondre rapidement à leurs besoins grâce à l’envoi de notifications, de rappels de paiement, et à la gestion transparente des demandes de maintenance.
Avec .iD régie, les décomptes de chauffage et frais accessoires sont réajustés automatiquement avec les soldes dus ou à payer. Concernant les notifications de hausses ou de baisses de loyer, elles sont automatiques et peuvent être basées selon différents critères (taux hypothécaire, indice à la consommation, variation des charges…) avec mutations automatiques des données de base du locataire et historique.
De nombreuses agences immobilières gèrent les copropriétés avec un logiciel de gestion de locataires plus ou moins adapté ou avec des tableaux manuels de répartition sur un tableur, ce qui n’est pas optimal.
La gestion des PPE (Propriétés Par Étages) implique la prise en charge de divers aspects pour assurer une administration performante.
.iD régie gère la facturation des budgets, les appels de fonds, ou les appels extraordinaires pour assurer la santé financière de la copropriété. Cela inclut la planification, le suivi, et la communication quant aux dépenses et aux appels de fonds nécessaires.
Le traitement des décomptes constitue une étape importante dans la gestion des PPE, impliquant la vérification minutieuse des dépenses et la répartition équitable entre les copropriétaires. Le suivi et l’établissement des décomptes de chauffage, qu’ils soient liés ou séparés, ajoutent une dimension importante en termes de transparence et de gestion équitable des coûts énergétiques.
En mettant en place des outils appropriés, il est plus aisé de surveiller et d’organiser vos transactions financières. Cela vous permet de garantir le suivi efficace des paiements des locataires, mais aussi de rationaliser la gestion des charges et des dépenses associées à la propriété.
Dans le logiciel .iD régie, la comptabilité des locataires comprend l’encaissement des loyers et des charges du locataire, ainsi que le suivi comptable automatique de ses avances et/ou retards. En termes de comptabilité des immeubles, vous obtenez le résultat d’exploitation en utilisant un compte de gérance ou en tenant une comptabilité externe complète avec un bilan et un compte d’exploitation.
De plus, les notes d’honoraires sont gérées selon plusieurs méthodes de calcul. Les factures d’honoraires sont préformatées et prêtes à l’impression, et la comptabilisation est automatique dès l’émission définitive, comme le virement des honoraires de gestion.
Un ERP est un logiciel que les entreprises utilisent pour gérer leurs activités quotidiennes telles que la comptabilité, les ressources humaines, la vente, les achats, la production, la gestion de projets…
Les systèmes ERP relient une multitude de processus métier et activent le flux de données entre eux. En collectant les données transactionnelles partagées d’une entreprise à partir de plusieurs sources, les ERP rendent la duplication des données inutile et assurent l’intégrité des données avec une « source unique d’informations fiables ».
Aujourd’hui, les ERP sont essentiels pour la gestion de milliers d’entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs. Pour ces entreprises, l’ERP constitue un élément aussi indispensable que l’électricité.
La durée d’un projet ERP peut durer de plusieurs mois à plusieurs années et varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille et la complexité de l’entreprise, ainsi que les fonctionnalités du système ERP à mettre en place. Typiquement, un projet ERP passe par plusieurs phases de gestion de projet essentielles telles l’analyse des besoins, le paramétrage du logiciel, les tests, la formation des utilisateurs et l’assistance au démarrage. La durée de chaque phase peut varier en fonction des exigences spécifiques du projet.
La principale différence entre un ERP sur site (on-premise) et un ERP SaaS (Software as a Service) réside dans le mode de déploiement et de gestion.
Un ERP sur site est installé localement sur les serveurs et les systèmes informatiques de l’entreprise du client. Dans ce cas de figure, l’entreprise est responsable de l’achat, de l’installation, de la configuration, ainsi que de l’infrastructure matérielle requise pour faire fonctionner l’ERP.
Un ERP SaaS est hébergé sur des serveurs distants et est accessible via Internet moyennant un abonnement. Avec ce modèle, le fournisseur ERP gère l’ensemble de l’infrastructure logicielle et matérielle, y compris les mises à jour, les correctifs de sécurité et la sauvegarde des données.
La création d’un cahier des charges ERP comprend l’identification des besoins, la définition des fonctionnalités essentielles, la spécification des intégrations, les exigences de reporting, les contraintes techniques et la validation par les parties prenantes. Ce processus est mis sous la forme d’un document écrit complet et précis qui servira de guide lors de la sélection et de la mise en œuvre de la solution ERP. En suivant ces étapes, votre entreprise s’assurer de choisir la solution ERP la mieux adaptée à ses besoins spécifiques.
La première étape commence par une analyse minutieuse des besoins de l’entreprise. Elle implique différentes parties prenantes pour recueillir vos exigences et attentes. Ensuite, il est essentiel d’identifier les fonctionnalités indispensables pour répondre aux besoins de chaque département en termes de ressources, de processus métier et d’opérations quotidiennes. Ça peut porter sur la gestion des ventes, des achats, des stocks, de la comptabilité, des ressources humaines, et bien d’autres encore.
Une fois les besoins identifiés et priorisés, il est nécessaire de spécifier les intégrations avec d’autres systèmes utilisés au sein de votre entreprise pour assurer une transition ou une interface avec l’ERP. De plus, les exigences en matière de reporting, telles que les formats de rapport et les fréquences, doivent être clairement définies pour garantir une analyse efficace de vos données.
Enfin, les contraintes techniques, notamment en termes de sécurité des données et de conformité réglementaire, doivent être prises en compte pour sélectionner une solution ERP adaptée à vos besoins.
Conseil : ne négligez pas la phase de critères de sélection pour évaluer les différentes solutions ERP sur le marché : critères techniques, fonctionnels, coûts, support, services…
Plusieurs signes indiquent qu’une entreprise pourrait bénéficier de l’implémentation d’un système ERP (Enterprise Resource Planning).
Dans ces cas, l’adoption d’un ERP peut rationaliser les processus, centraliser les données et améliorer la gestion des ressources, et offrir ainsi une solution intégrée pour relever vos défis et soutenir la croissance de l’entreprise
Vous recherchez une solution efficace pour simplifier vos processus opérationnels et centraliser vos données afin d’optimiser les services offerts à vos clients ? Notre ERP .iD régie répond à vos besoins.
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Télécharger la brochureNous proposons des systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) qui répondent aux besoins spécifiques de certains métiers et qui permettent de gérer l’ensemble des flux opérationnels, financiers et administratifs de votre entreprise.
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